Nos produits

Lecteur réseau/DAC dCS Lina

€13,700.00
In stock
Product Details

Lecteur réseau/DAC dCS Lina



C'est le coeur du système Lina, là où tout le savoir faire de dCS s'exprime. Notamment grâce à leur puce de conversion propriétaire, le Ring dac et leur propre plateforme de traitement numérique basée sur un FGPA très flexible et ultra optimisé.

Pour le résumer en quelques mots : tempo, justesse, émotion, immersion…



Coté musique :

Ce qui saute aux oreilles à l'écoute de cet ensemble/dac d'exception, en comparaison avec tous les autres que je possède ou ai pu écouter, c'est la façon dont il réussi à nous plonger dans une bulle de musique vivante et vraisemblable...

Avec lui, l'interprétation devient palpable et pleine de sens, notamment grâce à un sens du tempo exceptionnel.

Il fait aussi parti de ces trop rares appareils qui parviennent à combler le gap entre l'analogique et le numérique et à réconcilier tout le monde . On sent qu'il nous offre toutes les informations que contient l'enregistrement, tous les micros détails, toutes les nuances, toutes les subtilités, toutes les informations de placement dans l'espace... mais avec un sens du naturel, de l'évidence et de la beauté qui sait nous émouvoir.

Il fait passer beaucoup d'appareils comme de simples émetteurs d'informations numériques ou bien d'autres comme étant brouillons, pas suffisamment subtils ou trop colorés...

Pas d'excès de précision, pas de projection, pas de timbres métalliques, pas de proposition décharnée, pas de tassement de la dynamique..

Pas non plus d'excès de richesse, de molesse, d'imprécisions ou de manque d'extension.


Avec le Lina on accède à un monde de nuances, de subtilité, de délicatesse et de richesse d'interprétation.

Les pupitres ou les interprètes ont non seulement leur propre espace dédié mais ils ont aussi leur propre volume (ils ont du corps, une certaine profondeur et une certaine hauteur) mais surtout ils ont leur propre intensité sonore et notamment niveau d’interprétation. Il y a donc une sorte de magie que je ne connais qu'avec le Lina, cette capacité à nous placer dans la musique et à nous en faire ressentir une émotion et une rythmique palpable comme si l'on était vraiment avec les interprètes… et ce, que ce soit au casque, aux intras, ou aux enceintes !

Tout joue de concert avec beaucoup de cohérence et de fluidité mais toujours avec beaucoup de justesse. Avec le Lina, les meilleurs enregistrements et les plus belles interprétations deviennent un véritable nectar.

Certaines extensions de notes, pleines de nuances, d'extensions et de progressivité apportent une très belle richesse et diversité à la musique.

J’ai souvent été amené à faire des comparaisons à l’aveugle pour déterminer si j’étais capable de différencier le Lina de mes autres dac (ou streamer/dac) car, il faut êtres honnête, les différences entre dacs, jouent souvent sur des subtilités et sont bien souvent moins palpables que les différences entre amplificateurs ou entre casques… et à chaque fois j’ai su reconnaître le Lina… par ce supplément d’âme, par cette magie qui m’immerge dans la musique comme les autres ne savent pas le faire… (que ce soit au casque, aux intras, ou aux enceintes…).




Coté utilisation :


Il est compatible avec tous les formats audio ! Dont le DSD et supporte la grande majorité des services de streaming ( Roon, TIDAL, Qobuz, Spotify, Deezer…).



Le dac propose un assez grand nombre de réglages, dont les plus importants :

- 4 tensions de sortie différentes (0.2/0,6/2 et 6 volts). Même si la tension de 2 volts sera la plus souvent utilisée. Passer sur 6 volts (ce qui est plutôt conséquent pour un dac) permet (notamment sur l’amplificateur Lina, car la majorité des amplificateurs à tubes ne supportent pas une si forte tension et vont très vite saturer) d’augmenter significativement le niveau sonore et la tenue de l’amplificateur afin qu’il puisse driver les casques les plus gourmands (comme le Susvara) avec évidence.
- Le choix d’appliquer le Crossfeed ou l’Expense (tout sauf anecdotique comme je vais l’évoquer tout à l’heur).

- Choisir d’utiliser ou pas la clock externe (ou se mettre en automatique pour qu’elle soit automatiquement utilisée en cas de présence).

- Changer de filtres….


L'application dCS mosaïque :

Elle permet évidemment de contrôler le streamer et d'accéder à tous nos services de streaming, ou à nos musique stockées sur une clef usb m, un disque dur ou un serveur local, le tout dans une application relativement simple et au design séduisant. Mais elle permet aussi d'interagir directement avec le Lina et d'accéder à la quasi totalité de ses réglages. Comme par exemple la tension de sortie du dac, les filtres, le crossfeed ou l'expense...


L'EXPENSE :

Assez rarement implantés dans des dacs (plutôt dans des amplificateurs) le Lina propose le crossfeed mais surtout l'Expense !!

Pour rappel le crossfeed c’est une simulation qui permet à une écoute casque de se rapprocher, théoriquement, d’une écoute enceinte en permettant à l’oreille gauche d’entendre aussi ce qu’écoute l’oreille droite. L’idée n’est pas tant de copier l’écoute enceinte, mais de pouvoir se rapprocher de la sensation recherchée par les artistes et les studios d’enregistrement qui utilisent plus généralement les enceintes pour mixer et peaufiner les enregistrements.

Le Expense mis en place par dCS tente de se reprocher encore plus de la sensation enceinte en ajoutant au "simple" crossfeed les différentes réverbérerions induites par la pièce d’écoute et le studio tout en conservant les timbres les plus naturels possibles !

Je n’ai jamais été très attiré par ce genre de proposition que je trouvais toujours peu convaincantes, pas assez naturelle… mais je dois avouer, que sur le Lina, le travail réalisé par dCS a été très très bien fait et sur un certain nombre d’enregistrements l’apport du Expense devient indispensable pour une écoute plus naturelle, et immersive ! C’est bluffant !

Certaines écoutes qui peuvent paraître trop centrales, brouillonnes, agressives, projetées, peuvent prendre une toute autre dimension avec une proposition plus nuancée, équilibrée, holographique, subtiles et en maîtrise.




Ce que dit le fabriquant :

La plate-forme de traitement de dernière génération repousse les limites des performances mesurées en audio numérique, en utilisant un puissant FPGA pour fournir toutes ses fonctions et caractéristiques, y compris le traitement audio, les encodeurs et décodeurs E/S, le suréchantillonnage, le filtrage, le réglage du volume, l'interface utilisateur, et la mémoire. Inégalée par son intelligence et sa polyvalence, elle nous offre un contrôle total sur les opérations de traitement du signal. Comme la plate-forme peut être reconfigurée et mise à jour à l'infini, elle nous donne également la possibilité de donner vie aux idées les plus ambitieuses et de continuer à fournir de nouvelles fonctionnalités, mises à jour et améliorations tout au long de la durée de vie d'un produit.



Tous les DAC, suréchantillonneurs et lecteurs réseau dCS disposent de leur propre système d'horloge interne. Nous fabriquons également des horloges maîtresses dédiées, qui peuvent être synchronisées avec un DAC ou l'horloge interne d'un autre produit pour une précision accrue et une stabilité à long terme. Chaque aspect de notre technologie d'horloge, des oscillateurs à quartz qui génèrent les signaux d'horloge au cœur des unités, aux systèmes de distribution d'horloge à faible bruit et à faible décalage qui délivrent les signaux exactement tels qu'ils ont été générés, a été soigneusement conçu pour une précision, une cohérence et une fiabilité maximales. Grâce à nos développements pionniers en matière d'horloge, nous sommes en mesure de fournir des niveaux de précision et de contrôle de la gigue parmi les meilleurs au monde et de garantir qu'aucun détail subtil, timing ou repère spatial ne soit perdu pendant le processus de lecture.


Le Lina est à la fois une continuation et un nouveau départ. Sa conception combine les technologies dCS renommées avec de nouvelles innovations développées pour les auditeurs au casque - résultant en une nouvelle interprétation audacieuse de l'expérience dCS et une réimagerie complète de la forme et de la fonction. Avec le Lina, nous avons pris nos principales technologies de lecture, y compris le dCS Ring DAC et la plate-forme de traitement numérique, et ajouté de nouvelles innovations développées pour les auditeurs au casque. Il s'agit notamment de notre tout premier écran tactile, d'une interface utilisateur simplifiée pour une navigation plus facile et d'un puissant circuit imprimé flexible, qui nous permet de fournir toutes les fonctionnalités que vous attendez d'un DAC dCS dans un châssis beaucoup plus petit.


Au cœur de tous les DAC dCS se trouve le Ring DAC : un système de conversation numérique-analogique exclusif réputé pour sa bande passante ultra large, sa précision technique et sa capacité à révéler des niveaux de détail étonnants dans les enregistrements numériques - des sons les plus subtils, au sens du temps et du mouvement harmonique, et à l'atmosphère qui entoure une performance musicale. Ce composant unique fait partie intégrante de nos systèmes et reste inégalé dans ses capacités sonores et techniques.


Au cœur de la conception de Lina se trouve une puissante carte de circuit imprimé à stries flexibles abritant plus de 2 000 composants individuels. Conçue par les ingénieurs de dCS, cette technologie extraordinaire nous permet de combiner toutes les fonctions et caractéristiques de base de Lina sur un seul circuit. Cela permet non seulement d'économiser de l'espace, mais aussi de fournir un chemin de signal incroyablement propre, ce qui est essentiel pour un son de qualité.



Chacun des trois éléments du stack Lina peut être acquis de manière isolé. Mais évidement une osmose assez exceptionnelle se dégage de l’ensemble complet qui a été optimisé pour fonctionner de concert et se défaire des écueils d’association à la fois technique et de synergie, qui sont souvent présents entre appareils isolés.


L’écoute qui en découle est alors un savant équilibre entre :

- une capacité de restitution des détails et des ambiances tres impressionnante,

- une scène sonore extrêmement cohérente et holographique,

- une échelle harmonique tres étendue et pleine d’équilibre et de maîtrise,

- une qualité et plénitude de timbres rare (notamment sur un amplificateur casque à transistors),

- une superbe fluidité et douceur d’écoute,

- une transparence et un naturel bienvenu

Ou comment le matériel disparaît au profit de la musique et de l’émotion !



La totalité du câblage est fournis pour raccorder les trois éléments entre eux (qui ont un système de power link leur permettant de s’allumer tous ensemble avec une seule action) et vers l’extérieur. Il faudra donc une multiprises avec 3 emplacements libres et une prise rj45 de libre pour que le stack soit complètement fonctionnel !





Mes premières impressions d’écoute de la totalité du stack Lina lorsque je l’ai découvert en avril 2022 :

Beaucoup de nuances et de subtilités, au sein des enregistrements, deviennent palpables grace à un fond sonore exceptionnellement noir et silencieux. Certaines inflections de voix sont désormais identifiables et des extinctions de notes me semble durer plus longtemps et avec plus de progressivité.

Ainsi aussi, la représentation spatiale de la musique revêt un caractère holographique ou chaque son s’épanoui de manière fluide et indépendante.
On touche ici au subtil et au délicat.
Ce qui est finalement assez paradoxal, c’est que de prime abord rien ne nous saute aux oreilles avec force, nous ne sommes pas dans la démonstration, mais pourtant que tout semble transcendé. Nous sommes par contre dans la fluidité, l’équilibre et la transparence et en même temps dans beaucoup de beauté."

Et la totalité de mon commentaire sur Musique O Casque : https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?p=11106...





Share this product with your friends
Lecteur réseau/DAC dCS Lina
Share by: