La marque RAAL frappe un très gros coup avec l’arrivée de cet IMMANIS.
Attention nous avons affaire ici à un casque qui rabat les cartes du monde du casque !
IMMNANIS ET MAGNA :
Plus de 5 ans après le casque SR1-A, le casque à panneaux orientables qui aura su combler de nombreux mélomanes grâce à son ouverture et son filé exceptionnel, la marque revient avec deux nouveaux casques.
Deux casques qui s’appuient toujours sur la technologie à rubans, chère à la marque, mais largement optimisés pour s’affranchir des défauts inhérents à la conception du premier modèle.
En effet ce SR1-A n’avait pas d’équivalent lorsqu’il s’agissait d’avoir un casque qui se rapproche d’une écoute aux enceintes avec une scène exceptionnellement grande (pour un casque), et une extension phénoménale dans l’aigu. Cependant la présence d’un seul ruban (par oreille) et l’absence de chambre acoustique, entraînaient une difficulté à avoir de l’assise dans le grave et suffisamment de matière dans le médium (pourtant raffiné).
Ces deux nouveaux modèles, que sont l’IMMANIS et le MAGNA, proposent désormais une conception circum-aural (autour de l’oreille comme la très grande majorité des casques hi-fi) et doublent (2 pour le MAGNA), et même triplent (3 pour l’IMMANIS) le nombre de rubans présents par oreillette. Ainsi les limitations évoquées, du premier modèle, ne sont plus présentent dans ces deux nouveaux casques.
L’IMMANIS :
Il s’agit donc du modèle le plus haut de gamme, celui qui présente 3 rubans de chaque côté.
Et c’est clairement, selon moi, le modèle à retenir, celui qui rabat très largement les cartes du monde du casque.
Pourquoi ? Car il réussit l’exploit de performer très largement dans quasiment tous les domaines et de pousser presque tous les curseurs, au delà de ce que les casques actuels sont capables de faire. En plus de cela, il est probablement le casque qui s’affranchit le plus des limitations qu’un casque puisse avoir vis à vis d’une paire d’enceinte….l’ampleur de sa scène, le dimensionnement des pupitres et l’impacte de son grave étant bluffants pour un casque.
J’aime à dire que ce casque est un savant mélange entre l’abyss 1266 et le Hifiman Susvara.
Avec l’abyss il partage cette grandeur de scène, ce grave impressionnant, cette très grande résolution, cette grande énergie, cette capacité à rendre la texture et le grain. Cependant il va encore plus loin que l’abyss sur ces différents points, mais surtout, il le fait de manière nettement plus naturelle et maîtrisée.
Du Susvara il reprend plutôt le naturel des timbres, la profondeur de la scène, la matière dans le médium.
Si vous connaissez ces deux casques aussi différents qu’impressionnants, vous comprendrez donc en quoi cet IMMANIS est vraiment au dessus du lot selon moi.
C’est un casque qui ne laissera personne indifférent.
on ne peut que se retrouver happer par son énergie débordante mais toujours bien placée, par sa scène aussi vaste qu’holographique, par son excellente capacité dynamique, par sa propension à faire ressortir les textures des voix ou des instruments, par son extrême extension ! Mais surtout par son habilité à faire tout cela avec un grand respect de la musique et beaucoup de naturel.
Différents choix sont à faire lors de la commande :
- Soit vous choisissez le casque seul (si vous avez déjà le câble Star 8 et une interfaces Ti-1a/b/c de chez RAAL ou l’amplificateur direct HSA OU VM) : 7944 euros ttc.
- Soit vous choisissez le casque avec le câble star 8 (si vous avez déjà une interfaces Ti-1a/b/c de chez RAAL ou l’amplificateur direct HSA ou VM) : 8928 euros ttc.
- Soit vous choisissez le package complet comprenant le casque, le câble star 8 en 1,8 mètres, la nouvelle interface/stand en 32ohms (ou 8ohms ou pour amplificateurs Viva sur demande) ainsi que le câble XLR4-XLR4 en 1,5 mètres pour relier l’interface à votre amplificateur pour casque : 10 320 euros ttc.
Dans tous les cas, le casque vient avec une case en aluminium.
Il existe aussi des câbles pour relier l’interface aux borniers d’un ampli enceinte, ainsi que certains adapteurs (par exemple pour se brancher sur un amplificateur qui n’a qu’une sortie jack 6.35).
Dans tous les cas n’hésitez pas à me faire un mail afin que je vous oriente au mieux !
L’Immanis est en démonstration permanente au showroom.
Le casque connaissant un grand succès, le delais actuel pour toute nouvelle commande est d’environ 3-4 mois !