« DA CAPO »
Il s’agit de la signification de l’acronyme DC associé à ces nouveaux casques D8000 de la marque japonaise FINAL AUDIO.
Ce qui signifie « depuis le début » en langage musicale !
Soit la volonté du fabricant de repartir à leurs origines et de réinventer une grande partie de ce qui font les D8000 tout en s’appuyant sur leur expérience acquise, sur les retours des clients ainsi que sur les nouvelles avancées technologiques désormais à leur disposition !
Après 8 années de commercialisation. Les deux modèles haut de gamme du fabricants, les D8000 et les D8000 pro, tirent donc leur révérence et sont remplacés par les D8000DC et D8000DC Pro.
Et c’est une excellente nouvelle car la base était déjà extrêmement solide et nous avions, 8 années après leur sortie, des casques totalement dans la course, et largement appréciés des audiophiles les plus exigeants !
Alors si le pari de Final est tenu, autant dire que nous pouvons espérer deux nouveaux casques extrêmement séduisants et performants et qui pourraient êtres parmi ce qui se fait de mieux dans le monde du casque audiophile !
Verdict d’écoute du modèle pro (puis plus bas la comparaison) :
Après plus d’un mois d’utilisation, je dois avouer que je suis totalement conquis par ce D8000DC pro.
En fait il m’a convaincu dès les premières secondes d’écoutes. C’est ce genre de casque qui ne trompe pas, qui ne s’impose pas, d’une manière ou d’une autre, mais qui laisse couler la musique avec peu de limites.
Il y a en fait trois points supers importants, et recherchés par les mélomanes et audiophiles, que ce D8000DC pro présente et que seulement une poignée de casque sont capables de proposer ensemble… :
- l’écoute proposée est facile, sans défauts ou accroches apparentes, sans fatigue, sans raz le bol…
- l’écoute est belle, émotionnelle, il se passe quelque chose c’est indéniable. On en redemande ! On veut re-découvrir ses musiques avec lui.
- le casque répond présent sur énormément de critères techniques et pousse même tous les curseurs très loins mais avec équilibre : extension de la réponse en fréquence, maîtrise globale sur l’ensemble de l’échelle harmonique, aération, texture, définition, fondation/ampleur/texture du registre grave et ampleur de sa scène….
La scène sonore parlons-en… c’est pour moi l’une des plus belle réussite de ce casque ! Elle est d’une immersion rarement atteinte ! Latéralité, hauteur, profondeur, aération, fluidité, sens des nuances et des fins de notes… tout est ultra cohérent et permet une immersion et contemplation (rarement les deux sont réunis) de très haute volée !
Un casque qui pousse donc tous les curseurs très loins mais avec équilibre et cohérence !
Un casque qui nécessite un peu de jus et qui se révèle avec les meilleurs amplifications mais qui saura déjà donner beaucoup avec un ampli moyen !
Vous aurez probablement décelé quelques ressemblances avec un certain Susvara….
C’est bien vrai, mais ce D8000DC pro est tout de même plus facil à alimenter et présente une vigueur, musculature, tenue du grave et aération au dessus du Susvara !
En plus de cela le confort a été largement amélioré avec des pads plus épais et un poids largement réduit !
Un très grand casque que je recommande vivement !
Différence entre le model pro et standard :
Et même si j’ai une préférence pour ce modèle pro, le modèle non pro (D8000DC) est une vraie réussite aussi et présente des caractéristiques assez équivalentes ! Il est juste un peu plus sombre, un peu moins technique, un peu plus chargé en bas, un peu moins délicat et aéré.
C’est à la marge et ça peut être une affaire de goûts.
Abandonné dans l’écoute et sans comparaison, le modèle non pro reste une merveille aussi qui s’oublie sur les oreilles et qui donne beaucoup d’émotion !
Mais selon moi, la (relativement faible) différence de coût justifie assez largement de passer sur le modèle pro !
À noter que le câble argent (présent avec le modèle pro mais pas avec le standard) permet d’équilibrer un peu la balance mais alors (en ajoutant le coût du câble argent) la différence de prix devient encore plus faible….
Les améliorations par rapports aux anciens modèles :
Acoustiques:
- Système magnétique simple face : Élimine les interférences sonores causées par les aimants placés entre l'oreille de l'utilisateur et le diaphragme.
- Conception optimisée de l'AFDS: Le contrôle du film d'air des deux côtés du diaphragme est réglé avec précision pour s'aligner sur la conception de la chambre acoustique interne et externe.
- Diaphragme magnétique planaire renforcé par une micro-structure : Réduit le facteur d'amortissement pour obtenir une meilleure résolution sonore.
- Ouverture sonore élargie et équipée d'un diffuseur : Améliore la réponse dans les hautes fréquences et offre des textures sonores plus fines.
- Structure des oreillettes redessinée : Un design plus épais et plus volumineux permet d'adoucir la présentation générale du son.
C
onfort et convivialité :
- Oreillettes et bandeau Washi de haute qualité: Fabriqués à partir du même papier Washi de qualité supérieure que celui utilisé pour le D8000 Pro Limited Edition, ils garantissent à la fois durabilité et confort.
- Poids réduit et force de serrage ajustée : Le D8000 DC est 120 grammes plus léger que le modèle original, avec une force de serrage de l'arceau recalibrée pour offrir l'expérience d'écoute la plus confortable et la moins stressante que nous ayons jamais proposé.
- Options de connectivité équilibrée: Le D8000 DC comprend un câble en cuivre OFC haute pureté avec une borne TRRRS de 4,4 mm et un connecteur XLR à 4 broches, tandis que le D8000 DC Pro est équipé d'un câble à revêtement argenté avec les mêmes connecteurs.
- Volume d'écoute plus élevé : Les D8000 DC et DC Pro sont conçus pour offrir des capacités de volume d'écoute égales ou supérieures à celles des modèles précédents.
Cette approche raffinée associe une technologie de pointe, un confort amélioré et les commentaires des utilisateurs pour créer un casque qui incarne véritablement un « Da Capo », un retour au début avec une nouvelle perspective et des performances supérieures.
Cette refonte améliore non seulement les performances sonores, mais répond également aux commentaires des utilisateurs actuels du D8000, en se concentrant à la fois sur la qualité sonore et le confort.
Le haut-parleur magnétique planaire du système d'amortissement à film d'air (AFDS) a fait l'objet d'une refonte complète pour obtenir une réponse transitoire supérieure et une distorsion plus faible, ce qui se traduit par une qualité tonale et une résolution sonore améliorées.
Non seulement la microstructure du diaphragme magnétique a été redessinée, mais l'ensemble de la structure du boîtier a aussi été repensée et les coussinets re-modelés pour maximiser les performances sonores que le haut-parleur peut offrir.
Impédance : 50 ohms
Sensibilité : 90dB/mW
Poids : 431g (sans le câble)
Longueur du cordon : 1.5m/3m
Câble : câble noir OFC 1,5m, prise 4,4mm / câble noir OFC 3m, prise XLR
Pour ceux qui souhaitent allez plus loin dans les détails :
Le diaphragme a été repensé à partir du processus de fabrication, et le "AFDS : Air Film Damping System*" exclusif a subi une refonte complète, le diamètre du trou, le pas et le motif du métal de poinçonnage étant retravaillés.
De plus, en retirant l'aimant de l'avant du haut-parleur, le rapport d'ouverture a été augmenté d'environ 70 % par rapport au modèle précédent. Les coussinets d'oreille sont également 1,5 fois plus épais qu'auparavant, ce qui augmente considérablement le volume acoustique. En plus de maintenir la scène sonore ouverte et l’entièreté des basses, ainsi que les hautes fréquences délicates, chaque note est devenue plus raffinée, réalisant une scène sonore expansive.
De plus, les changements de conception ont entraîné une réduction de poids d'environ 100 grammes, et l'utilisation d'un tissu washi spécial (papier japonais) assure un ajustement sec et confortable sans sensation d'étanchéité, donnant la priorité au confort.
"AFDS : Système d'amortissement de film d'air" amélioré:
Boîtier usiné en alliage d'aluminium-magnésium :