Nos produits

Enceintes bibliothèques TAP ÉLECTROACOUSTIQUE NECTAR

€12,960.00
In stock
Product Details

En tant que spécialiste du casque, je ne souhaitais pas me diversifier dans l’écoute aux enceintes. Cela étant dit, possédant des systèmes enceintes depuis bientôt 15 ans, appréciant aussi très largement cette écoute, et étant convaincu qu’il est important de garder une oreille affûtée sur les trois échelles de reproduction sonore (enceintes, casques et intra-auriculaires), il était in-envisageable pour moi de ne pas posséder une paire d’enceinte dans mon showroom dédié à la musique et à la haute fidélité.


Et comme je n’allais posséder qu’un seul système enceinte, je souhaitais que ce dernier soit extrêmement performant. Et tant qu’à faire, que je puisse le proposer aussi à mes clients !

La quête de ce système enceinte d’exception dure donc depuis janvier 2023 et aujourd’hui je peux enfin vous le présenter…





Les enceintes : TAP ÉLECTROACOUSTIQUE NECTAR


Le choix des enceintes a été arrêté très rapidement, tellement l’évidence a été présente dès les premières écoutes. David TAP, le fabricant est venu me les faire découvrir, au showroom ! Le défi était assez grand, étant donné que j’étais extrêmement satisfait, depuis plus de 3 ans, de ma paire d’enceinte personnelle, que j’avais choisie à l’époque, après plusieurs mois de recherches et écoutes intenses, parmi une vingtaine de modèles (entre 5 et 10 000 euros).

Mais finalement du suspens il n’y en a pas eu, tellement les NECTAR se sont révélées au dessus dans tous les registres.





Quelques mots sur la marque TAP ÉLECTROACOUSTIQUE et son créateur :


David TAP en est le fondateur, propriétaire et unique concepteur. Il est passionné de reproduction sonore et notamment d’enceintes acoustiques depuis son enfance.

Il a travaillé pour les plus prestigieuses sociétés spatiales, militaires et aéronautiques françaises.

Après plus de 30 ans de passion à construire, assembler, réparer et restaurer du matériel audio, il décide de fonder TAP électroacoustique en janvier 2018.

Le développement de NECTAR aura duré 4 années. En parallèle, il restaurait ou fabriquait des enceintes sur mesure pour le compte de certains clients. Les encouragements et remarques dithyrambiques de ses clients qui lui demandaient de poser une oreille sur ses créations (NECTAR n’était alors pourtant qu’à la phase de prototype), l’ont poussé à redoubler d’effort et de persévérance pour aboutir à ce qu’en est aujourd’hui NECTAR…

Je connais David TAP depuis 1 an et demi désormais et je ne connais pas deux personnes comme lui : perfectionniste, jusqu’au boutiste, consciencieux, prudent, exigeant et sensible.

Une fois que l’on connait l’homme, on comprends mieux les qualités superlatives des NECTAR….





NECTAR !


L’approche est simple. David TAP à souhaité créer la paire de bibliothèque la plus performante possible. Sans concessions, sans considération de prix (ou presque).

L’ensemble de la conception a découlé de cette idée principale.

De nombreux essais, de filtres, de haut parleurs, d’amortissement, de composants de manière générale… ont été réalisés afin d’aboutir à une reproduction sonore à la musicalité, au naturel et aux performances, superlatives.

Aucun aspect de la conception n’a été pris à la légère. Les matériaux utilisés sont tous de premier ordre, et sont mesurés, triés et appairés pour obtenir la tolérance la plus faible possible !

Les hauts parleurs des NECTAR sont mis en phase acoustiquement.

Le coffret a été dimensionné afin de permettre aux enceintes de s’exprimer pleinement. Les hauts parleurs utilisés ont un potentiel au dessus de la moyenne mais ont nécessités une expertise et un savoir faire tout à fait particulier (peu s’y risquant).

Je ne vais pas m’attarder d’avantage sur les aspects techniques, étant donné que le site du fabricant est extrêmement complet et je vous invite donc à vous y rendre si vous souhaitez tout savoir du travail impressionnant réalisé par David TAP.

Pour cela c’est par ici :

https://www.tap-electro-acoustique.com/enceintes/#filtres







Je vais désormais vous parler de musique :


Le potentiel de NECTAR étant phénoménal, les appareils qui l’épauleront au sein de la chaîne, se doivent d’être au diapason pour leur permettre de s’exprimer dans les meilleurs conditions possibles.
En guise de source, j’utilise quotidiennement l’exceptionnel streamer/dac dCS LINA, accompagné de son horloge externe.
Le rôle de l’amplification a été laissé, au départ, à l’excellent intégré GRYPHON Diablo 120, mais je suis dernièrement monté de plusieurs crans après la découverte du couple d’exception de la marque Française KALLYSTE : pré-amplification = Amethyste + amplification = blocs mono Duels.
Le câblage étant lui aussi peaufiné.

Ce qui choque directement à l’écoute de NECTAR c’est le caractère physique et réel que revêt la musique. Une sensation instantanée et palpable de présence. La performance se tient devant nous et remplie l’espace avec force et naturel. J’insiste sur le dernier terme employé. NECTAR n’impose rien, ne sur-joue rien ! Nous ne sommes pas ici en présence d’enceintes de sonorisation, mais d’enceintes de très haute fidélité !
Les enceintes disparaissent totalement et la performance reste.


Pourquoi ?


  • la scène sonore : elle est riche, nuancée, précise, étagée. Sur un enregistrement complexe, il est évident de distinguer, placer, mais surtout ressentir chaque pupitre.
  • La résolution globale. Ces enceintes sont capables de nous distiller tous les micro-détails, toutes les nuances… toute la complexité des enregistrements. Il n’est pas question là de mettre en avant certaines fréquences pour arriver à cela, ou de dégraisser le signal à outrance. Non les NECTAR n’ont pas besoin de ces artifices (destructeurs) pour y parvenir.
  • Le naturel des timbres : le respect de l’échelle harmonique, l’absence de coloration, de bosses, de creux, de saturation ou de distorsion… permet un réalisme tonal constant et impressionnant.
  • L’extension formidable et toujours propre sur les deux extrémités de la réponse en fréquence : C’est simple le registre grave de NECTAR est l’un des plus impressionnant qu’un appareil de restitution sonore puisse proposer… 22Hz : c’est le chiffre extrêmement impressionnant qui accompagne NECTAR. Ces Bibliothèques sont capables de reproduire les basses fréquences jusqu’à 22hz… là où la très large majorité des enceintes bibliothèques ne descendent pas en dessous de 40Hz et des colonnes pas en dessous de 30Hz…et quand on sait que les grands orgues peuvent descendres à 16hz (tout comme l’Octobasse), le piano à 27hz ou en encore le Tuba et la contrebasse à 30hz… on réalise que beaucoup d’enceintes ne sont malheureusement pas capable de restituer l’ensemble de la tessiture de certains instruments. Et ce qui est d’autant plus exceptionnel sur NECTAR, c’est que cette descente abyssale se fait sans aucun accident, mais de manière très linéaire et naturelle ! Pas d’emphase ici, mais de l’extension, de la maîtrise, de la tenue, des textures, des nuances ! Et tout en haut NECTAR peut aussi atteindre les cimes (30 000Hz) en gardant sa très grande linéarité.
  • Leur capacité à restituer l’énergie, leur instantanéité, leur vélocité, leur tenue en puissance… sont impressionnantes et permettent à NECTAR de reproduire les passages les plus complexes et chargés avec une facilité déconcertante…



Tous ces points font que l’écoute distillée par NECTAR atteint un degré de réalisme et de facilité époustouflant.
De plus leurs performances au dessus du lot, associés à cette grande rigueur, permettent une polyvalence au dessus de la moyenne ! Il est impressionnant de constater comme elles sont tout aussi à l’aise sur de la musique acoustique (quelle qu’elle soit) sur de la techno, ou sur de la pop….
Aussi, leur maîtrise sans faille et leur superbe linéarité, permettent un placement plus aisé que la majorité des enceintes et une plus grande indulgence avec les acoustiques compliquées !
Enfin la linéarité exceptionnelle de la courbe d’impédance de NECTAR lui permet de s’associer sans risque et avec facilité avec tout type d’amplification… que ce soit un amplificateur à tubes de 2*30 watts, comme un un gros transistors de 2*300...


Ce qui m’a aussi énormément plus avec NECTAR c’est que j’ai l’impression d’avoir trouvé un compromis sans concessions entres les enceintes bibliothèques (naturel, précision, étagement de la scène sonore) et les enceintes colonnes (énergie, assise, capacité à remplir la pièce), et ça c’est une sacrée prouesse !







Plusieurs finitions (véritable plaquage ou laquage) sont disponibles. Les enceintes étant réalisées à la commande.
Le prix de 12 960 euros TTC correspond à la finition « de base », visible sur les photos : Plaquage chêne.

Les pieds sont vendus séparément.


L’ébénisterie, l’assemblage, les réglages , l’appairage… étants réalisés avec le plus grand soin, comptez un délais minimum de 2 mois après la commande.




Les enceintes d’exception NECTAR sont à venir découvrir au showroom ou lors d’une écoute à domicile !



Share this product with your friends
Enceintes bibliothèques TAP ÉLECTROACOUSTIQUE NECTAR
Share by: