Trois modèles de casque sont au catalogue.
C’est le CZ1, leur premier modèle mais aussi le plus haut de gamme, que j’ai décidé de proposer. Il s’agit ici d’un casque un peu à part…de par les technologies employées, sa restitution sonore et son histoire…
Son histoire :
Ce CZ1 est le fruit d’une attente bien particulière de la part de son créateur.. . Jamais pleinement satisfait de ce que l’écoute au casque pouvait lui apporter (malgré la nécessité de devoir passer pa r cette écoute, lors de longs déplacements ), notamment de par la fatigue auditive qu’il pouvait ressentir sur de longues écoutes, ce responsable d’une grosse société spécialisée dans l’optique se rapprocha d’un technicien travaillant dans une célèbre société japonaise du domaine du son pour essayer d’approfondir cela. Il se rendit assez vite compte que cette fatigue et cet inconfort qu’il ressentait était du s à l’image acoustique et plus précisément à un phénomène connu sous le nom de localisation centrale (lorsque le son se concentre au centre de la tête). Chose qui n’arrive évidemment pas avec des enceintes.
C’est ainsi qu’il décida de mettre au point son propre casque … deux ans plus tard le CZ1 était né !
Les technologies employées :
Pour pouvoir se dépêtrer de la restitution “centrale” et plus projetée du casque ils ont mis au point un système de triple driver s’épanouissant au sein de cups triangulaires assez vastes. Et l’un des trois drivers reprend le principe du crossfeed , c’est à dire qu’il dispense le message musical du canal opposé (il joue dans l’oreillette gauche la musique de l’oreillette droite et vice et versa) afin de minimiser la diaphonie et se rapprocher du phénomène habituel sur une écoute aux enceintes.
On retrouve donc un premier driver de 40 mm responsable des moyennes et basses fréquence s (l’équivalent enceinte du boomer), un second driver de 23 mm responsable des hautes fréquences (l’équivalent du tweeter) et un troisième driver de 40 mm pour l a reproduction du message opposé.
Et ces trois drivers sont associés au système de chambre et de canal « ADC » (Acoustic Delay Chamber) afin de pouvoir dispenser le message sonore avec cohérence et naturel.
Restitution sonore :
Car la finalité est ici…À l’écoute ce CZ1 se démarque , en effet , assez sensiblement des autres casques qu’il m’a été donné d’écouter.
Il ne vous projette pas le son au travers des oreilles (comme le font la totalité des casques) ce qui a pour effet de créer une image centrale et plus ou moins latérale , mais encrée au centre de la tête . N on , il permet une appréciation que je qualifierai s de plus passive du son. En effet tout se passe autour de la tête et avec une holographie et un épanouissement très naturel du son avec une absence totale de projection. Cependant, ce qui se passe au centre sur l’enregistrement (très souvent les voix) reste parfaitement centré mais n’est ni projeté ni intrusif.
Sans parler d’une écoute enceinte (on en reste loin, on garde un casque sur les oreilles et non pas des monitors placés 3 mètres devant nous), c’est probablement le casque qui s’en rapproche le plus coté représentation et épanouissement naturel
s
de la scène.
Attention il n’a pas non plus la scène sonore la plus vaste (même si parfois c’est l’impression qu’il donne) mais l’épanouissement est d’une fraîcheur,
d’une
facilité et d’un naturel très bien venu
s
!
On se retrouve immergé dans les enregistrements avec une superbe prise de recul.
Là
où souvent au casque nous avons l’impression d’être collé
s
à l’instrument ou au chanteur, voir
e
dans ce dernier
,
i
ci
,
on prend
du recul, on l’intellectualise dans une meilleur
e
globalité avec plus de naturel. On ressent
les placements
avec plus de naturel et on
saisit
avec beaucoup d’évidence les effets de salle et les différentes
réverbérations
. Mais attention
,
les pupitres ne sont pas petits, lointains et séparés par des tonnes d’air… non
,
le message sonore a de l’ampleur, les intervenants du poids et du volume. Mais leur placement, leur épanouissement, leur intensité, leur volumétrie, … sont d’une véracité et d’un naturel rare
s
au casque…
Sa signature sonore
est plutôt organique, avec une belle densité et fluidité. Les mediums ne sont pas particulièrement mis en avant (ce qui permet de laisser la place au reste de l’enregistrement) et il propose une belle assise dans le grave
et
une jolie extension de l’aigu.
Son écoute n’est pas molle et traînante mais douce et facile. Elle présente selon moi un certain équilibre
,
ce n’est certainement pas une écoute très dynamique, ciselé
e,
rapide et lumineuse mais pas non plus une écoute avec une trop grosse emphase et qui ne parvient pas à décoller.
La première fois où j’ai mis ce casque sur la tête
,
j’ai été assez dérouté par
sa
représentation sonore et même un poil déçu après l’attente que j’en avais, c’est à dire
une écoute qui m’offrirait une scène particulièrement grande, une séparation exceptionnelle des pupitres et une profusion de détails avec des placements très distincts
et
impressionnants…
M
ais après quelques dizaines de minutes d’écoute
,
il s’est imposé à moi avec son évidence, son naturel, sa fraîcheur
et
son pouvoir d’immersion…
F
inalement je peux garder ce casque des heures et des heures à
redécouvrir
mes musiques, sans fatigue
ni
lassitude et c’est très souvent difficile de retourner sur les autres casques qui semblent
à
leur tour particuliers dans leur présentation…
C’est le genre d’écoute que je qualifie de contemplative et passive plutôt que d’impressionnante et active. Alors ce n’est pas du tout un casque ennuyeux ou plat mais clairement plus indiqué pour des styles de musique s de contemplation, d’abandon et d’immersion profonde qui présentent certaines nuances, subtilités voir complexité s de par les lieux de captation et l’essence même de la performance musicale (cabaret jazz, orchestre symphonique, petite formation, instruments acoustiques, musique électroniques…) plutôt que d’action et d’entrain (concert de rock, rap, RnB, pop…).
Et même s’il s’en sort de façon très honorable sur les voix, notamment grâce à la belle densité qu’il dispense, ce n’est pas un casque spécialisé dans ce domaine , dans le sens où il ne les met pas en avant particulièrement. Cependant, à travers lui, les voix féminines en particulier sont superbes de richesse et d’onctuosité. Donc les voix ne vous susurrent pas à l’oreille mais font partie intégrante d’une prestation plus globale et équilibrée.
Vous l’aurez compris, si vous cherchez un casque impressionnant, très actif et je dirais même intrusif, alors ce casque n’est pas celui qu’il faut. Mais si vous voulez une écoute différente, plus posée, contemplative, nuancée et profonde pour s’abandonner à des heures d’écoutes immersives et non fatigantes, alors c’est un casque à essayer absolument !
Chose très importante aussi et très cohérente avec l’approche de ce casque : m algré un poids affiché d’environ 500 grammes (raisonnable mais pas un poids plume non plus), le confort est excellent, l’un des meilleurs au casque, selon moi. Le port est très naturel et non intrusif… comme l’écoute !
Caractéristiques techniques :
En écoute permanente au showroom !
Liens vers le sujet dédié à ce casque sur le forum MoC :
https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?f=2&t=651&p=12101#p12101