Nos produits

Blocs mono DUEL

€19,080.00
In stock
Product Details

Suite à la découverte d’Amethyste, l’exceptionnel amplificateur pour casque de la marque Française KALLYSTE, et après avoir pu constater des performances impressionnantes de sa section de pré-amplification, j’ai souhaité voir ce que pouvait donner l’association avec les blocs mono créés par Pascal CURIN, et voir si cet ensemble était capable d’apporter une vraie plus-value, en comparaison avec mon intégré Gryphon Diablo 120… le tout sur mes enceintes NECTAR.


Que dire de plus, si ce n’est que de nouveau la magie a instantanément opérée.
C’est assez simple, à l’écoute on retrouve toutes les qualités de musicalité d’Amethyste, (je vous invite à lire mon retour à ce sujet : https://www.casques-headphones.com/portefeuille/KALLYSTE-Amethyste-p659654039 ), mais à l’échelle d’un système enceinte. C’est à dire que les blocs mono Duel réussissent l’énorme exploit de driver mes enceintes avec autant d’aisance, de maîtrise et de naturel, que le fait Amethyste avec les casques les plus gourmands. Les enceintes disparaissent totalement de la pièce, tenues par des Duel qui ne laissent absolument rien au hasard.
J’ai l’impression d’avoir à faire à des blocs de 300 watts ou plus. Une main de fer à la poigne phénoménale mais qui ne sur-joue rien, qui ne projète pas, qui ne fatigue pas, qui ne simplifie pas…



Évidemment les Duel ne font pas la musique tout seuls, et tout ce que j’évoque dans les prochaines lignes, c’est la performance de l’ensemble de la chaîne (source dcs LINA, pré-amplification Amethyste, enceintes TAP électroacoustique NECTAR, câbles Kallyste…), et on pourra aussi citer l’acoustique de la pièce d’écoute (que je qualifierai de bonne mais qui n’a reçu aucun traitement particulier et qui est finalement un salon de vie de 20 m2, tout à fait standard, dans un immeuble ancien). Cela étant dit, si l’amplification (réalisée par les Duel) n’était pas aussi exceptionnelle, le travail du reste de la chaîne serait en grande partie gâché, et le résultat nettement moins bon. Et comme ce sont les derniers arrivés…. Je constate assez aisément et sensiblement leur apport !


La polyvalence des Duel étant totale, je vais en parler au travers différents styles de musique :

Rock, hard rock, techno, métal…. les duels ne s’écroulent jamais. Le message musical est rapide, puissant, dense, net, impactant, étendu…

Pop, rap, R&B, musique électronique… : les Duel tapent, descendent dans les tréfonds de la réponse en fréquence sans creux ni boursouflure, leur suivi rythmique est de tous les instants.

Grands ensembles classique : très probablement les musiques les plus compliquées à retranscrire pour un système de reproduction musicale. C’est donc ici que les Duel (mais évidemment tout le reste de la chaîne) démontrent, tout particulièrement, leurs énormes qualités : le message musical est rapide, aéré, ciselé, précis, étagé, étendu, riche en timbres, en nuances et en détails. Mais aussi avec une énorme capacité dynamique qui permet de faire ressortir les pupitres avec beaucoup de contraste.

Musique acoustique, instrumentale, voix… : Les Duel rendent palpable la performance et la matérialisent devant nous avec une sensation live assez incroyable. Les instruments n’ont jamais été aussi présents, riches et véridiques. Le piano est un instrument qui donne énormément de mal à de nombreux systèmes. Ici sa reproduction n’a jamais été aussi complète et évidente. Sur un bon enregistrement, le frappé des marteaux, le doigté du pianiste, la vivacité de son jeu, l’étendue des harmoniques développées… deviennent un très gros plaisir.
De même, toute la richesse harmonique et la texture d’un luth sont reproduits avec énormément de réalisme et de beauté !

Les voix, les graves comme les moins graves, sonnent justes et naturelles, et à l’instar des instruments, les chanteurs se matérialisent dans le salon.




Pour insister sur les voix :

À force d’écouter des dizaines de systèmes de reproduction musicale différents, chaque semaine, on en vient à se demander où est la vérité sur la densité de la musique, et notamment sur l’épaisseur des voix reproduites.
Une voix épaisse et dense est agréable mais peut manquer de détails, de nuances de timbres, d’inflections….
Une voie texturée, avec du grain et des aspérités, peut être impressionnante et sembler être dans le vraie, mais peut manquer de beauté, de poids, de richesse.
Une voix riche harmoniquement est séduisante, mais elle peut manquer de souffle, de grain, de détails…
Avec les Duels, on se surprend à avoir une très grosse impression de justesse sur ce point là (et sur tous les autres mais comme nous sommes particulièrement sensibles à la voix humaine…). Un parfait équilibre et surtout l’impression qu’aucun registre n’est laissé de côté !


Quelque chose d’impressionnant aussi et qui ne trompe pas (que je ne constate que sur les tout meilleurs appareils et que je ne croise quasiment jamais)… notre rapport à la fatigue auditive et au réglage du volume avec les Duel :

Je retrouve la même sensation de fluidité et de cohérence qu’avec Amethyste ou le Fulianty St18 : le réglage de volume n’agit que sur l’intensité du signal (plus fort, moins fort) mais jamais sur l’équilibre général ou la réponse en fréquence. C’est à dire que le besoin de monter le volume n’est présent que pour se mettre en condition de volume live ou pour le plaisir mais jamais pour allez ajouter du poids à une contrebasse ou de l’extension à un piccolo. Cela montre la perfection de l’équilibre de la réponse en fréquence de l’ensemble.
Moi qui écoute généralement à volume plutôt mesuré (car je n’aime pas être agressé ou fatigué par la musique), je me surprend à toujours écouter très fort avec les Duels. Car (et quand) la musique ne demande que cela, et car l’équilibre est toujours exceptionnel même à haut volume. Mais aussi, et cela c’est du jamais vu pour moi, car la fatigue est totalement absente des écoutes…. Même à très fort volume. C’est une véritable expérience, ça joue fort, tout est là, mais la pression acoustique semble nulle, rien ne nous monte à la tête. Et lorsque que je dois tomber le volume assez drastiquement (pour répondre ou un appelle par exemple) je réalise que tout est encore là, que l’équilibre est intacte, la contrebasse et le piccolo aussi… et je me demande alors…. pourquoi j’écoutais aussi fort juste avant !



Pour décrire ces Duel en quelques mots :

AISANCE

NATUREL

MAÎTRISE

RAPIDITÉ

EXTENSION

DYNAMIQUE

POLYVALENCE





Caractéristiques :

PUISSANCE : Tension de sortie : 30 V RMS
Puissance : 112.5 Watts RMS / 8 Ohms par bloc mono

SENSIBILITÉ : 1,5 Volts RMS

GAIN : 20

IMPÉDANCE D'ENTRÉE : 47 KOhms

BANDE PASSANTE : 4 Hz – 380 KHz (-3dB)

TEMPS DE MONTÉE : 2,5 μs

DIMENSIONS : 22,2 cm (largeur), 22 cm avec spikes (hauteur), 33 cm (profondeur)

POIDS : 10.2 Kg par bloc.


Prix pour la paire.



Les Duel sont à venir découvrir au showroom, ou chez vous !

Share this product with your friends
Share by: