C'est au tour de la célèbre marque Vision Ears de s'associer avez A&K pour créer ce nouveau Flagship AURA.
J’avais énormément d’attentes étant donné les infos que j’avais pu avoir (11 drivers), les promesses (écoute riche, naturelle et raffinée), le packaging, le sérieux des deux marques… le budget très conséquent…
Et bien je ne suis pas déçu…
Et après plusieurs mois passés en leur compagnie, de nombreux retours clients et un bon nombre de modèles vendus… j’ose enfin dire (et je sais auquel point c’est quasiment impensable de dire cela dans le milieu de l’audiophilie) que l’on tient très probablement ici la meilleur paire d’intras-auriculaire jamais créée !!! Et d’assez loin, et qu’il sera probablement très compliqué, dans le futur, de réussir à faire mieux ou ne serait-ce qu’aussi bien….
POURQUOI ? Il faut les écouter pour le comprendre, ou alors saisir l’émotion ressentie par ceux qui ont eu la chance de les avoir écoutés et qui en parlent.
Mais dès les premières secondes d’écoutes on saisi que l’on est en présence d’un appareil de restitution musical qui est bien au dessus de ce que l’on a l’habitude d’écouter généralement… la musique qui en découle est d’une telle évidence, d’un tel naturel, d’une telle beauté… que la quasi totalité des autres appareils sonnent faux, semblent limités, fatigants, dénués d’émotions ou de polyvalence… en comparaison des Aura.
Mais aussi car c’est la seule paire d’intra auriculaire qui sait (chez moi ou les clients qui les ont acquis) nous faire oublier les casques et mêmes les tout meilleurs au monde (l’indétronable Susvara en tête d’affiche), et ça c’est une prouesse phénoménale de la part de tout petits appareils comme ceux-ci. Ajoutés à cela la facilité à les alimenter (notamment comparé aux casques ou encore au Susvara) et l’extrême portabilité et polyvalence d’écoute (dans son salon, dans la rue, dans son lit, dans la forêt….) et vous obtenez une sorte d’élu à mon sens ! C’est à dire que s’il ne devait rester qu’un seul appareil de restitution (casque, intras, enceintes…) ce serait sûrement les Aura, pour toutes ses raisons là ! Car avec un Dap (le meilleur possible) et une paire d’Aura, vous avez l’une des chaîne haute fidélité les plus performante et polyvalente qu’il soit….
Il y a une chose qui ne trompe pas.. c’est lorsque que vos clients vous remercient de leur avoir fait découvrir et permis d’acquérir un appareil (certes exceptionnel mais pourtant) aussi onéreux que les Aura (très chères pour des intras bien que pas les plus chères non plus). Notamment car malheureusement ces OVNIS sont une édition limitée et même très limitée en France et en Europe.
Voilà fini les éloges (heu encore que….) et maintenant place à un descriptif un peu plus terre à terre (disons surtout que j’ai écris les lignes qui suivent quelques jours seulement après avoir reçu les Aura, et avant les retours des clients) :
Je passe sur la qualité des matériaux et du packaging qui est exceptionnel… waouh…
Dans les oreilles je retrouve le raffinement que j’attendais. L’écoute est ultra naturelle. L’évidence est la dès les premiers notes. Mais quelque chose déstabilise de suite par rapport à toutes les autres paires d’intras (en tous cas toutes celles que j’ai pu écouter), c’est l’approche de la musique , son épanouissement… la scène. C’est du jamais entendu pour moi. Aucune projection, et ça ne sonne pas dans la tête… mais plutôt autour…mais tout est là quand même, c’est très naturel, la présence est bien la ! Et ça c’est du bonheur et ça vous séduit de suite !!!
Les intras disparaissent totalement au profit d’un épanouissement tres naturel de la musique, de sa scène sonore, des timbres, de l’échelle harmonique…
Leur disparition, leur très grand sens de l’évidence, leur transparence… se fait largement ressentir aussi lorsque vous faites varier les tips, les daps, les styles de musique… ils ne sonneront jamais pareil… bien sûr l’ADN des Aura sera toujours là mais vous pourrez véritablement les emmener où vous le souhaiterez en faisant varier tout cela. C’est ici l’apanage des très grands appareils de restitution pour moi.
Une très très grande POLYVALENCE et TRANSPARENCE.
La scène est particulièrement vaste pour des intras et s’épanouie dans tous les sens, largeur, hauteur et profondeur. Mais elles reste très cohérente et naturelle, c’est fluide, évident. On sent que la musique respire, elle s’épanouie sans frontière physique ressenties, si ce n’est celles de l’enregistrement.
Même au casque j’ai très rarement eu cette impression de distinction latéral/hauteur/profondeur mais avec autant de cohérence et de naturel. C’est grand mais très fluide et progressif ! Une superbe réussite.
J’ai une musique assez discriminante « Stressed Out » de Kina GRANNIS. Ou la voix principale, centrée, est rejointe ensuite par une seconde (un peu plus à gauche) puis une troisième voix (un peu plus à droite cette fois ci)… c’est très subtil car c’est en fait toujours Kina qui chante (et la même chose mais à des octaves différents et ça se superpose presque) et je crois que je n’ai jamais eu autant de facilité à distinguer les 3 voix en tonalité et en positionnement ! Mais le tout, j’insiste de nouveau, avec beaucoup de naturel et fluidité…
Cela est du autant à la très grande capacité d’étagement de la scène qu’à la très haute capacité de résolution et de naturel des intras.
Et même si la polyvalence est le mot d’ordre, j’ai rarement pris autant de plaisir à l’écoute des grands ensembles orchestraux… ça respire, ça s’ouvre, ça ne se marche pas sur les pieds, c’est rarement agressif…mais ça joue ensemble et avec beauté ! Et ça c’est une prouesse car c’est pour moi le registre le plus compliqué, intras, casques ou enceintes…
D’ailleurs, peut être l’une des particularités les plus exceptionnelle de ces intras (encore une fois largement liée à leur superbe scène sonore, leur naturel et leur résolution) c’est leur capacité à faire reculer très loin (voir disparaître) certains passages brouillons de certains enregistrements. Ici ça respire, ça se distingue, ça se comprend, ça ne fatigue pas…
Ça ne va pas vous transcender un enregistrement un peu plat et en manque de dynamique (non les Aura sont trop dans le naturel et le respect du message musical pour cela) mais sur cess passages très chargés, ils vont chercher et détacher plus de choses que le font les autres appareils de manière générale…
Et sur les vieux enregistrements comme peut en comporter le jazz des années 50 par exemple… c’est un régal… pourquoi ? Car les Auras n’essayent pas de rejouer la musique, au risque d’accentuer certains défauts ou certaines duretés de la prises de son et derrière nous faire perdre moultes subtilités et particularités de la prise de son. Non ils nous plongent dans l’émotion et l’ambiance adéquate. Leur micro dynamique, leur sens du détail, leur respect des timbres, leur scène superbement étagée… nous plonge au cœur d’un cabaret jazz avec toute la richesse et la complexité du lieu de performance (en détails, timbres et placement) mais avec une Billie Holiday qui nous susurre son flow envoûtant et d’une rare beauté… c’est cet équilibre fou entre technique et beauté, entre une écoute intimiste et très aérée, entre authenticité et modernité, entre effacement et immersion …qui rend ces intras absolument incontournables et imbattables sur les styles musicaux les plus complexes.
Les timbres, selon mon oreille et l’idée que j’en ai, ne peuvent souffrir d’aucune critique, la réponse en fréquence est à la fois très étendue et très équilibrée. L’écoute est à la fois riche, ample et précise et vraie !
Leur capacité à allez chercher l’infra grave et présenter l’ampleur et la matière du grave avec maîtrise et tension est de tout premier ordre !
De même leur extension et richesse tout en haut de l’échelle harmonique est superbe !
Enfin les médiums sont comme ils doivent être selon moi ! Pas en retrait, pas particulièrement en avant mais avec ce qu’il faut de grain, matière et texture pour êtres enivrants, séduisants et convaincants : Matière, richesse, texture, nuances, subtilités.
Je les qualifies volontiers de très polyvalents dans le sens où ils s’effacent au profit de la musique. Mais ils excellent évidemment avant tout dans la reproduction des musiques acoustiques, du classique, du jazz, des voix, des musiques électroniques délicates, des musiques du monde…
Autre point extrêmement important pour moi…Je les écoutent souvent de façon intensive, notamment des sessions de 3 à 5 heures, et aucune fatigue, aucune gêne, aucune envie de les enlever s’est fait ressentir… bien au contraire.
Que ce soit une fatigue physique ressentie au niveau du fit ou plutôt mentale ou auditive. Rien !
Vous l’aurez compris je suis absolument conquis, ces intras sont, selon moi, phénoménales, et ma plus grande frustration est finalement que ce soit une édition limitée (400 exemplaires dans le monde)…
Ils forment une association d’exception avec le Hiby RS8 comme avec le Astell and Kern Sp3000 ! La musique revêt alors une superbe plénitude !
De mon côté c’est avec le Lotoo Mjolnir que je préfère les écouter car alors leur capacité de nuances, détails, ouverture et extension devient phénoménale.
" Je voulais créer un casque chaud et enveloppant avec un son analogique mais précis, avec un médium très enveloppant et fidèle, auquel s'ajoute une haute fréquence douce et délicate mais en même temps étendue. "
Oliver Marino, maître du son chez Vision Ears :
Une paire en écoute permanente au showroom (ou dans le bus).
Stock à jour : il ne me reste que ma paire de démo (et pour le moment je ne peu pas me résoudre à la vendre^^).